Art. 431-9
 
Fin 2010, Frédérick Lejeune et Nicolas Pagès proposaient leur première exposition photos “Insolito-Social” à la Maison des associations de Toulouse. Des images entre photographies de rue plutôt cocasses et photographies de reportage plutôt sociales.
Dix ans après, ils sont toujours là, avec leurs boîtiers à témoignage, l’expérience en plus, des démarches photographiques assumées et une amitiés sans faille. Depuis novembre 2018, sur plusieurs samedis, ils ont suivi le mouvement des Gilets Jaunes, en se faufilant au milieu d’entre eux lors de manifestations non-autorisées par la Préfecture.
Leur adrénaline étant toujours plus forte que leur prudence, c’est généralement au plus près de l’action que nos deux photographes se sont risqués, entre d’un côté les “révoltés” les plus virulents, avec leurs slogans bien trouvés, parfois leurs jets de pierre ou de bouteilles en verre, leurs barricades et feux de containers à ordure, et, de l’autre côté, les charges des forces de l’ordre avec leurs grenades de dispersement, gaz lacrymogènes et tirs de LBD40, sans oublier leurs interpellations à coups de matraques.
N’étant pas photographes de presse, Frédérick et Nicolas avaient comme leitmotiv d’apporter leur témoignage visuel mais en tournant l’actualité en “artualité”. Leur exposition photographique “Art.431-9”,va dans ce sens.
Affiche expo Art. 431-9

© 2020 Collectif 24/36